Qu’est-ce que le marché des Seniors ? La définition

Marché des Seniors : la définition

Marché des Seniors : la définition

Le marché des Seniors est défini par l’ensemble de la consommation des 60 ans et plus, que ce soit pour des produits spécifiques ou des produits consommés par l’ensemble des générations. 

Un marché des 150 milliards d’euros

Chiffré à plus de 150 milliards d’euros, le Marché des Seniors est en forte progression avec l’arrivée des Boomers à des âges plus avancés. Une récente étude de Mc Kinsey explique que 60% de la hausse de consommation que nous connaître d’ici 2030 va être générée par les personnes âgées de 60 ans et plus.

Le Marché des Seniors englobe la Silver Economie mais ne s’y limite pas. La Silver Economie est souvent réduite au champ du « Grand Age » avec des produits et services pour les plus de 70 ans essentiellement sur la notion du bien vieillir, du maintien à domicile et de la santé.

Une différence avec la Silver économie

Ainsi, la Silver économie est bien souvent réduite à un champ d’activités certes important, mais qui pourrait l’être encore plus si la Silver économie était définie par la notion de marché des Seniors. C’est-à-dire, les activités et la consommation de l’ensemble des retraités que ce soit pour des produits qui leur sont spécifiquement dédiés ou des produits pour l’ensemble des générations et consommés également par les retraités. Certains vont expliquer que c’est déjà le cas, mais les sujets abordés dans les conférences et autres événements sur la Silver Economie en France semblent infirmer cet avis.

Ainsi, deux visions s’affrontent actuellement concernant le périmètre de la Silver Economie. D’un côté, la Silver économie limitée au secteur du grand âge et donc aux Seniors les plus âgés. C’est en quelque sorte le champs de la loi sur le vieillissement de la société qui vient d’être votée. De l’autre, une Silver économie qui se calque davantage sur le marché des seniors.

La différence est de taille. Avec la première définition, le marché est relativement réduit comme nous le verrons dans ce guide. Avec la seconde définition, le marché est un véritable relais de croissance pour les entreprises car il concerne non seulement les Seniors âgés, mais également les Seniors retraités autonomes et davantage consommateurs.

Au delà de la Silver Economie et du marché les Seniors, il existe la notion du vieillissement démographique, que les anglo-saxons appellent le « global aging » et plus récemment « global ageless society »

Toutes les entreprises ne sont pas concernées par le marché des Seniors. Par contre, la plupart est concerné par le vieillissement démographique. C’est-à-dire, l’élévation de l’âge médian de l’ensemble des citoyens et l’augmentation du nombre de générations. Par exemple, les grands distributeurs tels que Carrefour ou Auchan n’ont pas d’intérêt à développer des commerces spécifiques pour les Seniors, mais doivent s’adapter à un plus grand nombre de générations de clients tout en tenant compte des besoins de chacune d’entre elles, y compris les plus âgés.

Le marché des Seniors est composé de 3 générations

Les ProfilsGénérations sont issus du marketing générationnel. Ils segmentent la population en générations, c’est-à-dire en groupes de personnes d’une même tranche d’âge. Pour simplifier, disons qu’ils reposent sur l’idée que les personnes nées pendant la même période ont vécu pendant leur adolescence les mêmes événements et ont été marqués par les mêmes faits économiques, sociaux, politiques ou autres. Ils ont ainsi acquis des réflexes de consommation, au sens large, communs, qu’ils ont conservés.

Autrement dit, quelqu’un qui a grandi pendant la guerre peut avoir été habitué à ne pas gaspiller et à ne consommer que le strict nécessaire, et ces habitudes ou réflexes de consommation influenceront son comportement d’achat tout au long de sa vie.

Les événements vécus par une même génération, qu’on peut aussi appeler « références historiques », participent au développement d’un système de valeurs « sociétales » commun aux représentants d’une même génération.

Les ProfilsGénérations ont été développés au milieu des années 1990 et segmentent la cible des Seniors (ou des plus de 50 ans) en trois grands groupes. Les Boomers : 55 à 72 ans, les Seniors : 73 à 79 ans, et les Grands Seniors : les plus de 80 ans (en 2017).

Les générations constituants le marché des Seniors

Les générations constituant le marché des Seniors

 

Le marché des Seniors représente la consommation 15,6 millions de retraités en 2017. Ils seront 20 millions en 2030

Guide Silver économie 2017, écrit par Frédéric Serrière

Guide Silver économie 2017, écrit par Frédéric Serrière