Présentation du Guide Silver Economie

Le Guide pour conquérir la Silver économie et le marché des Seniors.

« Les clés pour booster votre CA sur la Silver économie, sans dépenser tout son budget »

Document le plus complet existant – +61000 exemplaires – Interviews de DG/PDG et directeurs marketing – 20 ans d’expérience –  Satisfait ou remboursé.

 

 

 

Bonjour,

 

Vous développez ou voulez développer une activité sur les Seniors et la Silver économie ?

Vous êtes responsable marketing en charge du développement d’un produit ou d’un service à destination des Seniors ?

Alors, vous avez probablement remarqué (ou pas) qu’une part importante des projets sur le marché des Seniors rencontre des difficultés.

 

(sans compter les informations fausses qui circulent dans les conférences et études, qui vous pénalisent ou vous orientent dans le mur).

 

Pourtant, il est dit que “la Silver économie est l’eldorado”.  Imaginez ! Un marché estimé à plusieurs dizaines de milliards d’euros !

(85 milliards d’euros d’après Xerfi et 94 milliards d’euros d’après Global Aging Consulting avec une différence de définition entre le marché des Seniors et la Silver économie)

Ainsi, les entreprises et les projets ont bondi.

 

Mais, la réalité est bien rude :

 

Les défaillances sont nombreuses et très au dessus de la moyenne (Plus de 85%). Certains entrepreneurs perdent, même, leur entreprise et leurs biens personnels hypothéqués.

Beaucoup de responsables marketing n’atteignent pas leurs objectifs (et ont vu leur carrière ainsi freinée) en dépit des études qu’ils réalisent en interne ou font réaliser par leur agence de conseil traditionnelle, la plupart du temps totalement dépassées.

 

 

Pourtant, il vous est (assez) facile de faire partie des « gagnants de la Silver économie« .

 

Ainsi, ce Guide a été écrit pour vous aider à réussir et vous donne des clés concrètes pour éviter les principales erreurs et pour vous permettre de mieux développer votre activité.

 

Quel est l’origine du Guide et pourquoi l’avoir écrit ?

Lorsque j’ai commencé en 1999, à m’intéresser au marché des Seniors, j’ai, évidemment, commencé par lire des articles sur Internet. Ensuite, j’ai commandé de nombreux ouvrages américains (Les Usa avaient une avance sur l’Europe) de façon à mieux connaître et comprendre le marché des Seniors. J’ai réalisé des centaines d’interviews d’acteurs déjà présents sur le marché.

C’est aussi une longue période d’interviews de Seniors.

Cependant, les livres que je lisais, me paraissaient incomplets et, souvent, très courts. C’est-à-dire qu’il faisait, au maximum 250 pages, au format-livre, ce qui ne représentait, au final, que très peu d’informations.

Or, le marché des Seniors était déjà très vaste et je me suis rendu compte, que la plupart des acteurs de l’époque du marché des Seniors, recherchaient un document plus étayé, comprenant l’ensemble des informations importantes à connaître (ou à redécouvrir) pour les aider dans le développement de leurs activités.

Alors, j’ai publié mon premier livre « Conquérir le marché des Seniors » (2003), ensuite un deuxième livre « Conquérir le marché des Boomers » (2006), et en co-auteur « 50Plus Market » en anglais, avec Dick Stroud (2017).

Je voulais diffuser une information objective et sérieuse.

Et je pensais être parvenu à mon objectif, mais…

Je me suis heurté à une difficulté : même si ces livres se sont vendus en grand nombre, plusieurs de mes lecteurs (que j’appelle les « SilverEco Hackers »), notamment les directeurs généraux, m’ont expliqué plusieurs choses :

il y avait beaucoup d’informations diffusées en France, sur le marché des Seniors, avec des chiffres et des analyses qui étaient partiels et, quelquefois, totalement faux, issus d’études de marché qui ne servaient pas à diffuser des informations précises, mais qui était plutôt réalisées, dans un but communicationnelle.

« Nous avons besoin que tu écrives, non pas un livre, mais un Guide plus complet ».

Alors, je me suis replongé dans les analyses. J’ai donc passé plusieurs années à étudier ces chiffres, souvent à les recalculer, à interviewer de très nombreux acteurs du marché des Seniors, pour aboutir à une information (plus) précise et objective.

Et ainsi, est « né » la première version du Guide SilverEco.

À ce moment-là, un nouvel obstacle s’est dressé :

Une partie des lecteurs, est venu me voir pour me dire : « le livre est bien, mais nous ne pouvons pas intercaler des feuilles de prise de notes, ce qui n’est pas très pratique ».

Autre chose, «  lorsque je lis un livre et que je fais des annotations, il est très délicat, ensuite, de pouvoir donner ou prêter le livre à une tierce personne, à cause de mes annotations . Et ainsi, il faut acheter un nouveau livre et alors, j’abandonne ».

En réfléchissant, avec ces lecteurs, souvent directeurs d’entreprises, et en échangeant avec un ami coach américain, nous sommes arrivés à la solution suivante :

Faire un guide, non pas « imprimé », mais « à imprimer », au format A4 pour donner plus d’informations, que chaque SilverEco Hacker puisse l’imprimer autant de fois qu’il le souhaite, pour son usage (ou celui de proche) et le ranger dans un classeur.

Cela a l’intérêt de :

– pouvoir imprimer plusieurs fois le guide pour en faire des copies pour des amis par exemple,
– intercaler des feuilles blanches pour prendre des notes ou faire des résumés de certains chapitres

C’est ainsi, qu’est apparu, la version « à imprimer » du Guide SilverEco en 2017, idée que nous avons poursuivie depuis.

 

Comment bien utiliser les fiches de ce Guide ?

Ce guide comporte plus de 800 pages A4, à imprimer et à insérer dans un classeur. Une partie des lecteurs peut juger cela comme une contrainte, mais la plupart, avoue, qu’à l’usage, ils l’utilisent comme un vrai Guide, en faisant des annotations et en y intercalant des pages de notes, tout en ayant un document « bien tenu » et pas un tas de « feuilles mélangées » qui dépassent d’un livre.

Comment utiliser ce Guide sans avoir à lire les 800 pages ?

Certains « SilverEco Hackers » se demandent s’ils auront le temps de lire 800 pages.

Dans les faits, « le Guide n’est pas conçu pour être lu dans son entier, en une seule fois. Je lis les parties qui m’intéressent, en fonction de mes besoins. C’est un Guide » explique un lecteur.

« Il ne viendrait pas à l’idée de lire, en une seule fois, le Mercator. Alors, c’est pareil pour le Guide SilverEco » explique un responsable marketing.

 

En résumé, voici 7 raisons de lire ce Guide :

 

Vous donner les clés

Vous comprendrez les facteurs clés essentiels pour faire le point sur votre activité ou idée.

 

Vous permettre de comprendre ce qui fonctionne chez ceux qui ont réussi

Vous pouvez lire le sommaire, en 14 grands chapitres et l’ensemble des sujets : démographie, économie, consommation, stratégie et marketing, tendance 2018, les cibles Seniors, communication, distribution, etc.

Vous pourrez, ainsi, « copier » les stratégies des « leaders » du marché.

 

Vous lancer ou vous permettre de prendre du recul

Ce guide vous permettra de (re)découvrir la Silver économie et le marché des Seniors.

Il va également vous permettre, de prendre du recul sur votre business et (mieux) comprendre les raisons des éventuelles difficultés.

 

Vous faire gagner du temps en profitant de 20 ans d’expérience

Vous allez gagner du temps : je suis (Frédéric Serrière) souvent présenté comme un des experts du marché des Seniors (20 ans d’expérience).

(Egalement investisseur dans des entreprises notamment du marché des Seniors).

 

  Vous apporter une vision concrète avec des interviews et des contributions

Vous lirez des cas d’entreprises, des résultats de recherches/études et des interviews/contributions de DG/PDG dont :

⋅ Gilles Schnepp (PDG Legrand),
⋅ Daniel Hager (Président Hager),
⋅ Marc Plumart (PDG of Global Seniors – Sodexo)
⋅ Hervé Meunier (DG Filien),
⋅ Eric Duval (PDG Groupe Duval),
⋅ Marc Lebreton (DG Vie Jeune),
⋅ Colin Milner CEO (International Council on Active Aging),
⋅ Rodolphe Gelin (Chief Scientific Officer and Director of Research, Aldebaran Robotics),
⋅ Jo Ann C. Jenkins (CEO AARP)
⋅ etc.

 

  Vous permettre d’échanger avec l’auteur

Après avoir lu le Guide, nous vous offrons la possibilité de me poser des questions de fond, au sujet de votre enjeu personnel et  j’y répondrai.

 

 Satisfait ou remboursé

Je connais la qualité de mon Guide, mais comme je sais qu’il ne plaira pas forcément à tous. Ainsi, nous vous offrons 29 jours pour demander son remboursement, si vous n’êtes pas 100% satisfait**.

 

 

 

Très cordialement

Frédéric Serrière